Charlevoix, Défi des 5 Sommets - 2021

Jour 1 – Le Menaud

J’arrive de Montréal à Baie St-Paul question de récupérer mes clés à l’Auberge des Balcons où je séjournerai pour la semaine. À mon arrivée, SURPRISE!…Il y a effectivement plein de balcons 😅

Pour débuter mon Défi 5 Sommets, j’ai choisi LE MENAUD (à prononcer comme “le minou” mais avec un accent de mononc’ chaudasse) parce qu’il est le plus court et qu’il ferait un bon échauffement.

Toutefois, pour faire ce sentier il faudrait au moins que je m’y rende!

Il se trouve que l’adresse fournie par le site web du défi est celle pour acheter son entrée dans le secteur. On m’annonce alors que j’ai encore 35 km à faire avant d’arriver au début de ma montée.

“35km, rien là” me direz-vous…

NEU-NAON

Les 35 dits kilomètres sont sur un chemin sablonneux plein de bosses et juché de grosses pierres qui ont un violent penchant pour les pauvres suspensions qui visitent leur territoire. Les vibrations étaient tellement intenses que la légende dit qu’aucune auto ne s’est jamais rendue au bout en un morceau.

En plus, les véhicules devant moi soulevaient une traînée épaisse de fine poussière qui me bloquait la vue; King Kong aurait pu passer et je ne l’aurais pas vu.

Mais détrompez-vous, il n’y a pas que du négatif! J’ai aussi pu apprécier le fait que:

-Grâce aux vibrations, tous les muscles de mon corps étaient détendus

-J’ai digéré mon repas en 1h

-J’ai pu constater la merveille technologique qu’est le filtre à air de mon véhicule

BREF

C’est en sortant de ma dune motorisée (mon char plein de poussière) que j’ai soudainement compris pourquoi la réceptionniste m’a complimenté sur mon véhicule; ceux encore propres doivent se faire rares par ici! 😅

Ainsi commença mon ascension du Menaud, un sentier que je croyais naïvement tranquille.

Je dis « naïvement » car il se trouve que la quasi-totalité des 350m de dénivellation se trouve dans le dernier kilomètre. Quelle montée ce fut! Très technique avec que très rarement du plat. Le sentier est tout neuf et recouvert de bran de scie, de rochers et de racines.

Mais une fois près du sommet, les oiseaux sortirent de leur cachette pour célébrer avec moi une vue imprenable 360!